IMG_5292

Aller à la ma petite librairie pépite, et tomber sur ce petit livre-là...  Un petit cadeau qui tombait à pic pour la fête de mon grand garçon lundi dernier...

Liberté Egalité Fraternité dès la maternelle d'Agnès Rosenstiehl était paru apparemment en 2001, l'édition de mai 2016 que Côme tient entre ses mains vient de la maison Chemin de tr@verse jeunesse (couverture rigide, au prix de 9.95€... je le précise, car en effectuant une recherche, je me rends compte qu'il y a eu pas mal d'autres formats et on trouve de tout). 

Beaucoup de choses se passent dans la cour de l'école, de jolies choses, et parfois de très violentes... L'an dernier, je me souviens que la maîtresse discutait avec les enfants de certains sujets selon ce qu'il se passait dans la journée. Je trouvais ça vraiment bien. J'ai pensé à elle lorsque je suis tombée sur ce livre : je me suis dit qu'il ferait un support parfait pour aborder un sujet qui concerne même les plus jeunes au quotidien ! 

La liberté : c'est quoi être libre ?

Je suis libre de jouer

IMG_5288

 

IMG_5289

 

J'embrasse qui je veux

IMG_5290

 

Alors ?

IMG_5296

 "la liberté c'est pouvoir faire tout ce qui n'embête pas les autres"

 

Egalité : on peut être tous différents, on a les mêmes droits .  L'auteur illustre beaucoup de différences mais note le point commun à chaque fois, là encore de façon très parlante ("tout le monde a le droit d'aller à l'école : celui-ci [un enfant en rollers] , et celui-là [un enfant en fauteuil roulant]" )

Mon petit garçon lui, à la fin du livre, m'a dit d'un air  très ennuyé "maman, moi j'aurais voulu être comme ça, couleur chocolat... alors que moi je suis comme ça (me dit-il en montrant l'enfant couleur "jus de pêche"). Pourquoi je suis pas comme ça moi ? J'adore le chocolat !" :)

 

IMG_5304

  

Fraternité : se rencontrer, échanger, partager, inclure....

IMG_5297

IMG_5299

IMG_5300

IMG_5302

IMG_5303

 

Des textes/illustrations courts et percutants mettant en scène des situations très concrètes et très parlantes pour les enfants. Il fait réfléchir... et devrait sans doute être mis dans les mains de beaucoup d'adultes...

 

IMG_5295