Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
julieféedesbulles
5 décembre 2016

Jour 5 : Je déménage !

Ce soir, c'est en musique que nous embarquons pour un livre avec le CD de Sophie Forte, Je déménage...

IMG_9172

IMG_9174

 

Prévu pour Noël... mais voilà Côme est tombé dessus car il avait glissé entre deux catalogues de sélection...

Il a dit "mmh !" et a sorti tout de suite le CD pour le lire...

Et là, il est resté muet tout le long en regardant le livre... Ah non, pardon il a juste dit, en me montrant l'illustration de "Ma soeur s'en va" :

"-Pourquoi il a une larme le papa ?

-ce n'est pas une larme, c'est une goutte de sueur... car la grande soeur s'en va et part de la maison. Elle est assez grande pour partir et s'installer dans sa maison, et ça fait tout bizarre à son papa... Quand on est assez grand et prêt, on peut s'en aller et faire sa vie dans sa propre maison... Toi aussi tu t'en iras un jour..."

Et là ce n'est pas une goutte de sueur mais bien une larme à l'oeil que j'avais en lui expliquant ça. Je n'ai tellement pas hâte que cet âge-là arrive... Mais un jour je relirai ces lignes et ce sera déjà arrivé !

Un album aux arrangements musicaux très sympathiques qui couvre beaucoup de sujets qui peuvent préoccuper les enfants ("j'y arrive pas", les difficultés scolaires ou comment se persuader soi même qu'on n'arrivera pas à faire quelque chose ; "une grande artiste", ou l'artiste incompris qui m'a beaucoup fait penser à cet album-là, présenté il y a quelque temps ici même; le déménagement, la fabulation, l'amour, le handicap... ). Sophie Forte arrive à toucher une tranche d'âge bien large, puisque mon petit garçon de 4 ans et demi aime déjà, et les sujets chantés parleront aussi aux jeunes collégiens. Le livre illustre squr le même ton les paroles des chansons et apporte un vrai plus...

Nous avons eu l'occasion de rencontrer Sophie à Montreuil mercredi dernier, et sa franche sympathie, son sourire et ses yeux pétillants nous ont conquis !  Un spectacle précédait l'album, guettons le prochain ! 

Je déménage est paru en 2016 aux Editions des Braques, que vous pouvez retrouver dans la librairie musicale-salon de thé (qui propose aussi des évènements et des ateliers !) du Renard  & l'Entonnoir, à Paris... je rêve d'avoir un endroit comme celui-ci juste à côté de chez nous ♥

20161130_171227

et entendre un beau jour mon enfant chanter à tue-tête "à l'ouest, je suis à l'ouest, à l'ouest, complètement paumééééé" (sur l'air d'alouette, gentille alouette...il est où le smiley qui pleure en riant sur mon clavier d'ordinateur ??? ) _ titre bonus à la fin de l'album, ndlr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
et je cours dés demain trouver "je déménage " ! Parce que mon grand de 18 ans il a quand même su exprimer la nostalgie de l'enfance qu'il vient de quitter et des années douillettes qui appartiennent depuis quelques mois au passé.
Répondre
K
Un fois de plus Merci de ces partages ...<br /> <br /> Bien sûr qu'un jour les enfants partent vers leur propre vie ... je l'ai vécu une première fois il y a 7 ans 1/2 avec mon ainée, pas facile mais il restait son frère à l'époque âgé de 11 ans. En septembre, j'ai vécu les prémices du second départ puisque notre "petit dernier" (enfin petit, petit ...18 ans depuis le 13 octobre quand même !!!) est parti pour s'installer à proximité de la fac de médecine. Certes il revient presque tous les week-end mais bon ... Heureusement notre petit bonhomme de trois ans vient occuper en partie (trois soirées et nuits par semaines en raison des horaires tardifs de ses parents) cet espace vacant, de sa curiosité, de son enthousiasme et de sa générosité d'enfant, de sa légèreté et de tous ces petits Bonheurs générés par les lectures sans cesse renouvelées parfois juste grâce à toi ... Alors mon plaisir d'être mère est agrémenté de celui d'être grand mère. <br /> <br /> Tu verras, un jour c'est vrai qu'ils seront grands tes petits mais je ne doute pas que tu conserves auprès de leurs petits à eux le même Bonheur à leur proposer ces ouvrages et tous ceux qui leurs succéderons !<br /> <br /> Bonne soirée, et bonne St Nicolas à tes adorables petits hommes !
Répondre
M
Je ne connaissais pas Sophie forte auteure de livres pour enfants pour moi c'est une humoriste....il y a bien longtemps ça ne nous rajeunit pas 😀
Répondre
julieféedesbulles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité