... par Côme.

Cette année, en cherchant une idée simple pour réaliser à nouveau un atelier couture avec mon grand garçon, mes yeux se sont posés sur une petite bouillotte sèche cousue pour nous par une amie (clin d'oeil Julie ;).

Utilisable chaude ou froide, nous nous en servons souvent. Et voilà un petit atelier  avec des coutures simples et droites idéal !

3 petites bouillottes à coudre : une pour chaque maîtresse ainsi qu'une pour l'ATSEM.

IMG_1237

Il est possible d'acheter des sachets de noyaux de cerises pour garnir les bouillottes. Mais les cerises étant de saison, nous nous sommes préparés en mettant à contribution un peu à l'avance voisins, famille et collègues pour récupérer suffisamment de noyaux.

C'est ensuite le papa de Côme qui a grandement participé à la tâche, il faut l'avouer, la plus longue et pénible dans l'histoire, du nettoyage des noyaux, en les faisant bouillir avec un peu de bicarbonate et en les grattant.  Les faire sécher le plus longtemps possible permet aux noyaux de ne pas rejeter un peu d'humidité une fois réchauffés.

IMG_1013

Est venu ensuite le temps de la réalisation, avec un maximum de participation de Côme : le choix des tissus de coton parmi les chutes, pas trop transparents. Côme a décidé de chaque tissu pour chaque destinataire. 

Il les a ensuite lui-même repassé.

IMG_1176

Puis coupé. 

Je lui ai tracé des rectangles de 20cm x 11cm. L'astuce pour faciliter la coupe est d'aider l'enfant en tenant fermement le tissu de chaque côté pendant qu'il découpe, sinon les ciseaux ont tendance à "mordre" le tissu sans le couper.

IMG_1177*

S'atteler ensuite à passer le fil dans la machine...

IMG_1188

IMG_1189

...pendant que le petit frère joue à côté sous très haute surveillance avec les noyaux...

IMG_1192

Positionner des aiguilles pour maintenir le tissu endroit contre endroit.

IMG_1199

Je lui ai là encore tracé les lignes de couture, à 1 cm du bord.

IMG_1203 

Et c'est parti !

IMG_1213

Nous avons laissé une ouverture pour retourner le tissu à l'endroit et remplir de noyaux la bouillotte.

IMG_1225

Prendre le temps de le regarder faire, le voir trouver lui-même des solutions pour chaque tâche...

IMG_1226

IMG_1227

IMG_1228

IMG_1218

Enfin, nous avons refermé les bouillottes en insérant une petite étiquette pour se rappeler, qui était l'auteur de ce petit cadeau...

Pour cette étape un peu plus délicate, Côme a tourné le volant de la machine et fait les marches arrières et j'ai guidé la couture.

IMG_1219

Et voilà !

IMG_1223

 

IMG_1244

 

Un petit garçon très content d'avoir de nouveau pu coudre et fier d'avoir fait ses cadeaux lui-même !

IMG_1224