Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
julieféedesbulles
27 septembre 2018

Nino dans tous ses états

Je continue de suivre de près les publications des éditions Casterman et voici ce soir un livre tout juste paru hier qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil. 

Quand j'ai vu le titre à paraître et son synopsis, j'ai immédiatement pensé à mon Côme et je ne me suis pas trompée...

IMG_0520

 

"Nino, quand on le voit comme ça, on se dit que c'est un petit garçon. Juste un petit garçon. Mais c'est bien plus que cela."

Car oui, Nino est un petit garçon, mais il est aussi selon les personnes avec lesquelles il se trouve, les endroits, le contexte : un fils, un petit-fils, un élève, un lecteur (comment ne pas penser à mon petit garçon, qui aime tant se réfugier dans ses livres depuis si petit, en voyant cette double-page à la baleine), un athlète... et puis aussi et surtout... un ami.

Nous endossons tellement de rôles différents et les enfants n'y échappent pas mais le sujet est assez peu abordé.

Les auteurs, Susanna Mattiangeli et Mariachira Digiorgio, le traite avec originalité et il se dégage bien des images comme du texte toute cette imagination, cette candeur et cette insouciance de l'enfance à travers ce petit Nino très expressif, si bien décrit par un narrateur qui le connaît bien puisqu'il n'est autre que...

Côme, 6 ans, a adoré le livre, qu'il avait trouvé et feuilleté avant même que je lui lise. D'ailleurs, je suis toujours très étonnée des choses que les enfants notent alors que nous, lecteurs à voix haute, sommes concentrés sur la lecture : il m'a montré où se trouve Nino sur la deuxième de couverture... car il a fait le rapprochement avec la suite de l'histoire ! 

Je n'en aime que plus encore partager les livres avec mes petits garçons, surtout quand ces oeuvres recèlent mille richesses...

 

IMG_0515

IMG_0505

IMG_0510

IMG_0506

IMG_0508

IMG_0511

IMG_0513

 

Nino dans tous ses états, Susanna Mattiangeli, Mariachiara Di Giorgio, Casterman, septembre 2018

IMG_0514

Publicité
Publicité
Commentaires
K
beaux dessins! encore une jolie découverte à faire...
Répondre
K
Voilà un livre qui va probablement rejoindre la bibliothèque d'Anton !!!<br /> <br /> Merci une fois de plus Julie pour ces superbes partages !<br /> <br /> Belle fin de semaine !
Répondre
julieféedesbulles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité