Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
julieféedesbulles
20 novembre 2018

Henry et la liberté

Aujourd'hui,  20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant.

Aujourd'hui, encore tellement d'enfants, de personnes,  d'être vivants ! qui voient leurs droits bafoués... qui ne les connaissent d'ailleurs même pas. Qui sont malheureux.

IMG_2162

Aujourd'hui j'ai eu envie de partager l'histoire d'Henry, ce petit garçon qui ne connaît pas sa date de naissance car il est un esclave et les esclaves n'ont pas le droit de connaître leur date d'anniversaire...

L'histoire d'un enfant qui travaille. L'histoire d'un jeune garçon qui tombe amoureux. L'histoire d'une personne qui subit l'injustice. L'histoire d'un homme qui décide de gagner la liberté.

Ce magnifique livre, qui donne la chair de poule, a été édité en français en 2007 par Toucan jeunesse (c'est cette édition que j'ai ici, car j'ai déniché ce livre il y a au moins deux ans en vide-grenier, je le gardais pour une occasion...), et a récemment été réédité par les éditions des Eléphants.

La force de cette histoire, vraie, contée par Ellen Levine et la puissance des illustrations de Kadir Nelson, pour sensibiliser les enfants sur ce qui a existé, et qui existe toujours...  et en profiter pour leur parler de leurs droits.

IMG_2161

IMG_2163

IMG_2164

IMG_2165

Henry et la liberté, Ellen Levine, Kadir Nelson, traduit par Ilona Meyer, les éditions des Eléphants

 

IMG_2173

Publicité
Publicité
Commentaires
julieféedesbulles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité