Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
julieféedesbulles
27 février 2019

Les superpouvoirs des Frangins

IMG_3861

Mercredi, les vacances et les frangins l'un sur l'autre...

Ce soir je viens vous parler des livres de Rocio Bonilla, que vous connaissez déjà peut être depuis le fameux De quelle couleur sont les bisous. Il y a eu aussi La montagne de livre, que j'avais mentionné ici. Et avec ses derniers livres sortis aux éditions Père Fouettard, je suis définitivement fan.

Petit 1 :

J'ai découvert Frangins grâce à la petite vidéo postée sur les réseaux par la maison d'édition (je vous l'ai mise à la suite des photos !) et là j'ai pensé : "mais c'est exactement ça !!". En tant que maman de deux enfants, mais aussi en tant que grande soeur qui se souvient...

Car voici le principe :  un livre à double lecture, qui propose, d'un coté le point de vue du petit frère, et de l'autre, celui de la grande soeur. Pour switcher de l'un à l'autre, il suffit de retourner de livre...  sans faux-semblants, tous les sentiments fraternels y passent !  et puis finalement...  J'aime particulièrement cette collection Grain de Sable, qui présente une même histoire mais d'un point de vue différent selon le protagoniste. Car chacun a sa façon de voir les choses, et la force de ces albums est de proposer des chutes qui amènent, bon gré mal gré, les points de vue, à converger devant des évènements qui les rassemblent...   

Mes garçons avaient adoré Radegonde et la Grand'goule sur ce principe, et sans surprise, ils adorent Frangins...  on se demande pourquoi...  J'imagine que la maison décline toute ressemblance entre les personnages et des individus existant réellement :D.     Et de mon point de vue, ce livre me touche car en tant que maman, les comportements qu'ont mes garçons entre eux sont également ceux qui m'atteignent le plus... je suis capable de me mettre dans une colère noire lorsqu'ils se font se font du mal (car cela se produit, soyons honnêtes)... et de fondre d'amour de les voir s'amuser ensemble, prendre soin l'un de l'autre... d'avoir entendu mon tout-petit rire aux éclats pour la première fois avec son grand frère qu'il vénère, et d'avoir la semaine dernière entendu mon grand déclarer, alors que je lui conseillais de profiter de ses copains à la récré avant les vacances : "c'est ça qui est bien quand on a un frère, car on peut jouer avec lui. Alors que ceux qui n'en ont pas n'ont pas cette chance..." ♥ (oui il parle souvent parfois comme dans un livre). Je sais qu'on ne choisit pas toujours d'avoir un enfant unique tout comme je ne critique absolument pas ceux qui le choisissent, mais je sais aussi qu'on ne choisit pas sa famille et que les fratries sont bien obligées de vivre ensemble avec cette donnée... alors les  voir si complices dans leurs jeux me remplit d'amour, pourvu que ça dure...

Je vous laisse découvrir l'album en vous précisant que c'est LE livre que Marin a voulu ajouter à la pile que j'avais préparé pour partir lors de nos dernières vacances !

Et puis, vous dire que cette série photo est authentique, que je n'avais absolument pas prévu qu'elle se terminerait comme ça, mais... voici la preuve en images d'un quotidien de frères !!!

IMG_3837 

IMG_3846

IMG_3840

IMG_3841

IMG_3844

IMG_3845

IMG_3850

IMG_3848

IMG_3852

IMG_3856

IMG_3858

IMG_3854

 

IMG_3862

IMG_3866

 

IMG_3867

IMG_3869

IMG_3871

 

Petit 2 :

Dernier coup de coeur en date, sorti tout récemment, Le Grand Livre des Superpouvoirs (Rocio Bonilla et Susanna Isern, Père Fouettard 2019)

Forcément, avec un "Superpouvoirs" dedans, il a attiré immédiatement mon attention...  Et quand je me suis approchée pour voir de quoi il s'agissait, je n'ai pu qu'adhérer. 

Les Superpouvoirs,ce sont ces traits qui nous caractérisent et qui font notre force, et chaque enfant est doté d'un Superpouvoir  : "Marc est d'un optimisme à toute épreuve, Nora ne manque jamais de courage, Pablo a le génie de la danse, Karim lit tous les livres qu'il peut trouver... " 

Quelle belle façon de faire prendre conscience à nos enfants de leurs forces, de leur valeur dans leur singularité, d'apprendre à se connaître en somme !

Tout le monde sans exception a un superpouvoir, et cet album est une invitation à le découvrir...  (si si, rendez-vous à la fin du livre). Des mots qui parlent aux enfants, une belle réussite !

J'avais adoré le tout premier album paru aux édition Père Fouettard, Oreilles Papillons, dont je vous avais parlé ici), qui abordait le difficile sujet des moqueries et de l'exclusion... je trouve que cet album vient à merveille le compléter en montrant combien il y a du bon en chacun d'entre nous et qu'il convient de le découvrir en dépassant le jugement... si nous faisions ça avec chaque enfant, il y aurait sans doute moins de soucis dans ce monde !

à partager sans modération

 

pere fouettard superpouvoirs (2)pere fouettard superpouvoirs (1)

pere fouettard superpouvoirs (3)

 

J'ai découvert qu'il y avait un super concours sur le compte instagram de la maison d'édition Père Fouettard pour remporter 3 titres de leur catalogue, si vous avez cette application, ça vaut vraiment le coup d'aller jouer !! J'y vais de ce pas, pour offrir ce livre des Superpouvoirs à mes garçons qui vont l'adorer, j'en suis convaincue.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il a l'air super ce livre des frangins et tes petits garçons ont passé un bon moment ensemble grâce à lui... il est des livres d'enfance que l'on n'oublie jamais.... <br /> <br /> Merci pour cette découverte...<br /> <br /> Connais-tu" Emma ne veut pas dépasser" de Céline Person et Francesca Dafne Vignana aux éditions circonflexe... ? tout part d'une petite fille qui dessine<br /> <br /> La quatrième de couverture dit: Une histoire poétique et originale sur la curiosité, le dépassement de soi et la créativité. <br /> <br /> J'ai adoré l’histoire et les dessins poétiques.<br /> <br /> Belle journée!
Répondre
julieféedesbulles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité