129703

 

Au départ, je voulais juste parler des derniers livres pour enfants sur les émotions... et puis, je me suis laissée emportée.

Parce que je suis allée à Paris, la semaine dernière, à un riche ciné-rencontre autour du film L'arbre de l'enfance, en présence de Véronique Gaspard-Mériau, formatrice en communication non violente (CNV), juste après avoir visionné le dvd du film Etre plutôt qu'avoir, prêté par une généreuse personne rencontrée par ici ...  Cette conscience des blessures de l'enfance, de notre impact sur l'avenir de nos enfants, cette volonté de connaître et reconnaître qu'il y a des choses à faire, des choses à changer, des habitudes à casser, des nouveaux départs à installer, à la maison, en premier lieu, et autour d'eux...  

Parce qu'il y a cette préoccupation, pour l'avenir de notre planète, cette marche pour le climat, à laquelle nous avons participé, avec nos enfants... l'affaire du siècle, oui, parce que s'il n'y a plus rien, comment parler d'éducation ? Et puis il y a ce projet de loi et de cette soi-disant "école de la confiance". J'avais rêvé d'une belle réforme, pour l'éducation. Je ne m'attendais pas à celle-ci...   Et il y encore et toujours le collectif Pas de bébés à la consigne, que forcément je soutiens en temps qu'éducatrice mais aussi en tant que maman,  qui rassemblent tous les professionnels de la petite enfance et qui existe malheureusement parce que, plus le temps passe, et plus la société tend à parquer de plus en plus nos tout-petits et à les accueillir dans des conditions qui permettent de moins en moins le bien-être et le respect de chacun... la base. 

J'ai donc eu envie d'aller un peu plus loin sur ce billet. En plus des derniers albums découverts récemment, je vous livre un peu plus bas deux lectures-ressources pour nous, adultes.

Cette année est une année chargée en émotions par ici, alors on essaie de se concentrer sur la relation... car c'est important. Parler  avec nos enfants, se réserver des temps de qualité, pour de vrais échanges dans ce rythme effrené, se reconnecter... 

S'intéresser à leur vie, et à leurs émotions aussi. Parce que les petits - et les grands-  vivent des grandes joies, mais aussi des choses difficiles. Et les "bleus au coeur" (pour reprendre l'expression de ce magnifique livre de Sibylle Delacroix, Les Larmes, Bayard, 2019 - auteure que j'avais présentée en coup de ♥ ici), ils ne se voient pas, mais ils laissent aussi des traces si on ne les laisse pas s'exprimer, ou si on ne les entend pas...

9791036303470

 

Aujourd'hui, il existe beaucoup de publications qui nous aident à comprendre et à accompagner les émotions de nos tout-petits. J'aime m'y plonger, moi, la mère imparfaite. Ces textes m'aident à prendre du recul, à voir les choses autrement, à envisager d'autres solutions. 

Dernièrement, j'ai eu le plaisir de découvrir cette toute nouvelle collection, "Les émotions de Moune", avec ces deux premiers titres parus cette semaine aux éditions Magnard : La colère et le calme, et La tristesse et la joie. 

J'avais à coeur de découvrir ces ouvrages car ils se situent du côté des enfants mais aussi des parents ! Ils combinent à chaque fois : deux histoires de Cécile Alix avec des mises en situation joliment illustrées par Claire Frossard. Pour chaque émotion, Florence Millot ( psychologue pour enfants et adolescent spécialisée dans la gestion des émotions et dans la communication bienveillante ) en définit les bienfaits et en quoi la gestion de l'émotion est un défi pour l'enfant.. et pour le parent ! A la fin de chaque histoire, une question est posée : "Et toi, as-tu déjà été en colère ?", "Quand est-ce que tu te sens calme ?". Sensiblement les mêmes questions sont posées aux parents, avant de proposer des petits jeux, à partager avec son enfant.

IMG_5617

 

La première fois que j'ai lu l'histoire sur la colère, Côme, qui était à l'étage, a quitté son jeu pour venir s'installer à côté de nous et écouter. Il a repris plusieurs fois les livres ensuite pour relire les histoires tout seul. 

Et cette fois-ci, j'ai observé mon tout-petit pour guetter ses mimiques lors de la lecture ♥...

 

IMG_5494

IMG_5465

IMG_5469

 

IMG_5482

IMG_5470

IMG_5485

 

IMG_5500

IMG_5490

IMG_5566

 

IMG_5565

IMG_5502

IMG_5503

IMG_5504

IMG_5506

Que j'aime voir mes garçons reprendre les livres après les lectures... la meilleure preuve pour moi qu'un livre leur a plu :

IMG_5525

 

Je voudrais également partager deux ouvrages que j'apprécie particulièrement et qui sont remplis de propositions et d'outils qui, à mon sens, offrent une aide et un soutien réel et concret au quotidien, passé les 3 ans de l'enfant :

Ne vous fiez pas au titre ni à la couverture de celui de gauche qui pourrait en rebuter certains, ce livre de Jane Nelsen qui date mais n'a pas pris une ride est un concentré de bienveillance fondé sur le respect de chacun, en tant qu'être humain, et qui table sur la mise en confiance, l'encouragement et l'implication.  J'ai par exemple beaucoup aimé les "3 "R" de la réparation" : "Reconnaître (sa part de responsabilité), Réconcilier, Résoudre ", plutôt que les "4 "R" de la punition" : "Rancoeur, Revanche, Rebellion, Retrait (dissimulation)".  Tout est détaillé et riche d'exemples.

Dans un autre registre, le livre de Soline Bourdeverre-Veyssière (professeure, et auteure du blog S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée que je vous invite vivement à lire !). J'ai confiance en toi, paru l'an dernier aux éditions Jouvence, se lit très facilement grâce à une présentation et une écriture claire et aérée. Riche de références théoriques, le sujet est traité de façon complète mais abordable et surtout, toujours sur le ton du non-jugement et "écrit avec le coeur". Je cherchais les mots après avoir lu le livre, je les ai trouvé en 4ème de couverture. Ponctué de citations parlantes au fil de la lecture, l'ouvrage propose en plus une multitude d'outils et d'activités "pour cultiver la confiance et faire fructifier les ressources déjà présentes en chacun (...)". Une belle réussite à garder non loin en livre de chevet !

 

IMG_5621

Enfin, j'ai envie de terminer ce très long billet sur une note de douceur, en partageant ce joli moment passé avec mes garçons en forêt, à faire des cabanes sous les branchages, à gratter le sol, à ramasser des trésors de branches et de pierres "précieuses", à marcher pieds nus sur la mousse, à imiter les paresseux ou à faire des pompes entre les troncs, à être surpris de ces arbres déracinés sur lesquels ce ne sont plus des branches, mais des arbres qui se dressent à présent vers le ciel, à observer les glands prendre racine et se transformer en petit chêne ...  

Très bon week-end à tous !

IMG_5618

IMG_5611

IMG_5613

IMG_5610

IMG_5602

IMG_5585

 

IMG_5595

IMG_5583

 

IMG_5597

IMG_5582

IMG_5599

IMG_5607

IMG_5581