Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
julieféedesbulles
21 décembre 2016

Jour 21 : Le lapin de neige

Voici avec un peu de retard mon choix de livre pour la fenêtre du premier jour de l'hiver...

le lapin de neige (1)

Je suis une fan de la première heure de la talentueuse Camille Garoche (alias Princess Camcam, qui signe maintenant ses livres sous son nom), dont le travail me touche toujours énormément tant tout est si fin est délicat... 

Souvent peu de texte, des illustrations qui parlent. Et on embarque. Il y a eu les parutions chez Autrement jeunesse (éditions que j'adorais mais qui a aujourd'hui malheureusement disparu...) : L'album de famille (dont je vous parlais ici), Une rencontre, un gros coup de coeur en 2013 (heureusement réédité l'an dernier aux éditions Soleil , je vous en montre plus un peu plus bas) et Suivez le guide ! et  Suivez le guide ! Promenade au jardin, réédités cette année chez Casterman

Cette année, avec Le lapin de neige (The snow rabbit, paru d'abord en anglais en 2015 chez Enchanted Lion Books ), nous sommes propulsés dans la féérie de l'hiver...

le lapin de neige (2)

 

Il neige. Deux soeurs bien au chaud à la maison regardent ce magnifique spectacle, quand l'une d'elle décide de sortir et façonne un lapin de neige, qu'elle apporte à sa soeur en fauteuil roulant. Mais celui-ci commence à fondre... C'est alors qu'il prend vie (comment ne pas penser au merveilleux Bonhomme de neige de Raymond Briggs) et les deux fillettes le suivent dans la forêt.  Mais le fauteuil finit par se coincer et la forêt se fait menaçante... Le lapin va leur être d'une aide tout aussi fantastique que précieuse pour rentrer chez elle ...

le lapin de neige (3)

le lapin de neige (4)

 

Un album sublime aux illustrations très travaillées en papier découpé... Un régal.

Le lapin de neige, Camille Garoche, Casterman, 2016 

 

La première fois que j'ai vu les illustrations de ce livre, l'an dernier avant qu'il ne sorte en France, il m'a rappelé le clip  de la chanson reprise par Lily Allen Somewhere Only We Know qui m'avait tellement touché il y a 3 ans. Les magnifiques paroles de cette chanson de Keane mêlées à ces images.... 


et je ne résiste pas à vous donner un aperçu de Fox's Garden... (album sans texte, visuels que l'on peut voir sur le site des éditions Soleil)

foxGarden

 

Une renarde cherche un endroit à l'abris pour mettre au monde ses petits... Personne ne veut l'aider, jusqu'à ce qu'elle rencontre un petit garçon...

foxGarden-3

foxGarden-4

Je vous souhaite un très bel hiver, je voudrais tant voir la neige ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Magique ! Je suis aussi totalement fan de son travail. Ma crevette avait reçue Fox Garden en cadeau et c'est comme cela que j'avais découvert cette fée du papier. Mais je ne connaissais pas ce lapin des neiges qui, hop, hop, hop, rejoint ma longue liste ! Quel beau livre pour entrer dans l'hiver. Pour les tous petits j'adore "Un jardin en hiver" de Pauline Kalioujny (Thierry Magnier). C'est très graphique, en linogravure, et les textes sont très poétiques.
Répondre
julieféedesbulles
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité