J'espère que vous avez passé un merveilleux Noël  !

IMG_9661

Et que mille paillettes ont illuminé les yeux des enfants...

Ici le réveillon fut doux et doré... je voudrais revenir dessus, comme je le faisais dans les début du blog... Nous verrons bien si le temps me le permet :)

En attendant, même si c'est un peu tardif, voici deux petits livres découverts, l'un sur le tard et par hasard, l'autre offert par nos amis à Marin pour ce Noël ! 

J'ai eu beau arpenter le salon de Montreuil en quête de nouveaux livres sur le thème des fêtes adaptés pour les tout-petits, je n'ai rien vu... et puis tout à coup en voilà deux ! 

Alors je les partage avec vous, car comme ce genre de livre est souvent éphémère, si vous tombez dessus vous pourrez les réserver pour l'année prochaine si vous avez de tout-petits bébés aujourd'hui ...

IMG_9657 

Le premier, C'est  Noël, est un livre cartonné bien solide à tirettes... qui produisent des sons/musique en lien avec les illustrations.

Je ne suis pas fan des livres musicaux, loin de là. Mais j'avoue que j'ai trouvé celui-ci très sympathique, avec de belles illustrations (un brin vintage) et des sons que je ne trouve pas trop "grossiers" avec un volume sonore tout à fait acceptable (il y a d'ailleurs un bouton "off" derrière). 

Mon petit  lutin de 14 mois le manipule facilement !

IMG_9659

IMG_9660

 C'est Noël ! Collectif, éditions Tam Tam (qui ont fait dans le même style En avant la musique), oct 2016

 

 IMG_9665

Le second, Mon beau sapin, de Milène Rigaudie, est une adaptation du célèbre chant de fête. La parure tout entière du sapin est décrite, de l'écorce aux aiguilles, sur l'air de la chanson ! Et là encore, des illustrations soignées, qui met un vrai beau livre entre les mains de nos tout-petits (... ce n'est pas si facile à trouver...), avec un format rectangulaire qui permet à nos très jeunes lecteurs une bon espace de lecture.  

La grande classe, c'est la tranche du livre dorée...

IMG_9664

IMG_9652

IMG_9654

IMG_9655

 Mon beau sapin, Milène Rigaudie, Casterman, oct 2016

 

Je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui le sont, et une bonne semaine d'entre-deux à tout le monde !